Eau potable
De tous temps, les autorités d'Assens se sont souciées de l'approvisionnement en eau potable. D'abord en trouvant les ressources nécessaires à assurer la survie des habitants et du bétail; ensuite en améliorant le réseau.
En effet, l'eau potable est une denrée indispensable à la vie et mérite une attention particulière.
Si aujourd'hui il est devenu anodin d'ouvrir le robinet, il faut savoir que le raccordement individuel des ménages d'Assens n'a eu lieu qu'au début du XXe siècle. A cette époque, de longues périodes de sécheresse ont imposé aux autorités de rechercher de nouvelles sources d'eau potable. La commune d'Assens achète alors à un privé la source de "Bouillon", située derrière le Talent, et construit le réservoir de Mont-Sofflet d'une capacité de 2 x 160 m3 (consommation et incendie). Un peu plus tard, vers 1921, elle a l'opportunité d'acquérir la source de "Mandou" à Bottens. Un réservoir est construit sur ce captage et une conduite en fonte vient relier le réservoir principal de Mont-Sofflet, alimentant sur son passage Malapalud qui devient client. Par la suite, la commune se raccorde également au réseau des SI de Lausanne qui permet une fourniture d'appoint en période de grande consommation.
En 1995, les ouvrages de Mont-Sofflet et du captage de Mandou sont restaurés et équipés d'installations techniques modernes et performantes qui permettent de gérer la production et réguler les débits.
A intervalles réguliers, des prélèvements inopinés sont effectués par le SCAV (Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires) afin de contrôler la qualité de l'eau. Les résultats sont affichés au pilier public.
Document(s) PDF à télécharger:
Règlement communal sur la distribution de l'eau - 2017 (613KB)
Tarifs du service des eaux (410KB)
Fontaines communales
Eau source de vie : la visite de nos magnifiques fontaines fleuries sera pour vos yeux un véritable régal.